L’ ASTROLOGIE
JAMAIS les horoscopes n'ont eu un tel succès qu'aujourd'hui.
Selon un sondage de la Sofres, nous serions 90% à connaître notre signe astrologique et 50% à y croire. Les promesses d'une rencontre amoureuse, d'un succès professionnel ou d'un gain d'argent grâce à l'influence de Vénus, de Mars ou de Jupiter nous fascinent ou nous amusent.
Née des observations des premiers astronomes dans la Babylone antique, au IIe millénaire avant notre ère, l'astrologie s'appuie sur des siècles de pratique pour affirmer l'authenticité de ses propos.
L'astrologie, telle que nous la connaissons, est née chez les Chaldéens, en Mésopotamie, au IIe millénaire avant notre ère. Les premiers astrologues étaient des prêtres. Ils pratiquaient un art divinatoire réservé à une élite et ne s'intéressaient pas aux destins individuels.
C'était, en fait, d'excellents astronomes. Ils s'étaient rendu compte que certains points lumineux situés dans la voûte céleste c'est-à-dire dans la partie visible du ciel au-dessus de nos têtes, se déplacent différemment des autres : ce sont les "astres errants", les planètes. Ils ont par ailleurs regroupé des étoiles bien visibles en constellations. Ils ont attribué un signe à chacune d'entre elles et ont ainsi défini le zodiaque, c'est-à-dire la zone de la sphère céleste dans laquelle se déplacent les planètes.
Ce n'est que beaucoup plus tard, vers 350 avant notre ère, que l'astrologie individuelle a fait son apparition. Elle a été codifiée en 130 de notre ère : l'astronome grec Claude Ptolémée est l'un des premiers à avoir donné des attributs aux signes, comme la force ou le courage
La séparation s'est opérée peu à peu au cours de l'histoire, au rythme de la progression des connaissances scientifiques.
La rupture a été consommée en 1666 lorsque Colbert, alors ministre de Louis XIV, a définitivement exclu l'astrologie de l'Académie des Science
|