Retour à l'accueil
Les Superstitions 
 Les Superstitions
Le chiffre 13 
 Le chiffre 13
Les Superstitions et la Mort 
 Les Superstitions et la Mort
Les superstitions et Noël 
 Les superstitions et Noël
L' ascendant 
 L'ascendant
Astrologie 
 Horoscope de la semaine
 Les composantes céléstes
 Le Grand Horoscope 2017
 Astro forme
 Astrologie Amérendienne
 Astrologie Arabe
 Astrologie Egyptienne
 Astrologie Indienne
 Horoscope Celitque ou Gaulois
 Le pouvoir des rêves
 Horoscope chinois 2017
 Le sexe et les signes astrologiques
 Spécial bébé et future maman
Les secrets de Serge Arias 
 Naissance de l'Astrologie
 Mes Secrets
 Cafédomancie
 L'aleuromancie
 L'astragalomancie
 La cristallomancie
 La chiromancie
 La communication avec l’au-delà
 La lécanomancie
 La lithomancie
 La lune dans les signes
 La phrénologie
 La Tasséomancie
 Le pouvoir des allumettes
 Le pouvoir des rêves
 L'encromancie
 Les baguettes d'achilée
 Les blancs d'oeuf
 Les dominos
 Les secrets des Koris
Les signes 
 Signes astrologiques
Sites amis 
 BelleMartinique.com
 Gaïa Network
 Radio media Antilles

 

 


 

 

 

 


 

 

 
  Mystères d'hier et d'aujourd'hui   Voyant des stars   Actualité   Spectacles   Contactez moi   Liens partenaires 
   

Vendredi 13

Treize est sans aucun doute le plus significatif des nombres d'un point de vue superstitieux.
Si vous avez peur du nombre 13, vous êtes Triskaidékaphobe et si vous avez peur du vendredi 13, vous souffrez alors de paraskevidékatriaphobie.
Voilà, maintenant que vous savez et que vous avez repris votre respiration, on y va !

Origines – Source :
Les nombreuses incidences du nombre 13 dans divers domaines temporels, religieux, historiques ou mathématiques semblent expliquer le caractère mystérieux et les superstitions entourant ce nombre.


Pour les chrétiens :
Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 est un symbole à la suite d'une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus.
 
C'est du 13 mai au 13 octobre 1917, que la vierge Marie serait apparue à trois bergers dans les landes du village de Fatima (Portugal).

Le pape Jean-Paul II fut grièvement blessé par balle sur la place St Pierre à Rome le 13 mai 1981 et attribua sa survie à l'intervention de Marie lors de sa fête liturgique de Notre-Dame de Fatima.
 
Autres :
La phobie du numéro 13 pourrait provenir de l'Antiquité. Au IVe siècle av. J.‑C., Philippe II de Macédoine, eut l'idée d'ajouter sa statue à celle des 12 Dieux. Malheureusement pour lui, il fut assassiné peu de temps après.

Même la treizième lettre de l'alphabet hébreu, s'apparenterait à la mort.

Il en va de même du Tarot, où le treizième arcane représente un squelette en train de faucher.
Dans la symbolique du Tarot de Marseille le 13 peut signifier chasser les anciens schémas pour repartir sur de nouvelles bases, ce qui peut être interprété comme une renaissance.

Les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours : ces sociétés ont disparu des suites de l'invasion Espagnole du 16e siècle.

Le treize suit le chiffre douze, nombre symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre "saint".
Il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 la nuit ; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l'Olympe, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus.

Le nombre est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que 13 n'est divisible que par 1 ou par lui-même seulement.

Treize est plutôt source de déséquilibre et tombe dans une portion opposée du divin, et marque une évolution fatale vers la mort, vers l'achèvement d'une puissance et d'un accomplissement.

Vendredi 13


L'origine de la superstition pourrait venir d'une légende nordique. Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité.
Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière.

Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait douze sorcières et un diable (ils seraient donc treize!) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante.

Reste que, dans l'Antiquité, le vendredi était un jour consacré à la déesse de l'amour, qu'elle s'appelle Aphrodite, Vénus ou Frigga. Ce jour était donc considéré comme le plus gai de la semaine. Par ailleurs, aujourd'hui encore, le vendredi semble être un jour de chance pour certains peuples et communautés religieuses.
 
C'est à l'aube du vendredi 13 octobre 1307 que, simultanément sur tout le territoire royal, furent arrêtés les chevaliers du Temple dans leurs commanderies, sur ordre de Philippe IV le Bel.
Certains font démarrer la superstition de ce jour funeste qui vit chuter à jamais les plus grands financiers d'Europe, jour célébré dans les structures néo-templières ainsi que le 18 mars 1314 (mort du maître Jacques de Molay).
 
Selon certains biblistes, ce serait aussi un vendredi, le "sixième jour" de la création, qu'Adam puis Eve furent créés, puis qu'ils ont croqué dans le fruit interdit (Genèse 1:26-31 rapproché de Genèse 3:1-8). En effet le septième jour, le repos de Dieu, est considéré comme l'explication du repos du Chabbat, le samedi, dans le Décalogue (Exode 20:8-11).

Dans d'autres domaines :


En France, dans les superstitions, le nombre 13 est généralement considéré comme maléfique, contrairement aux nombres 3 et 7.
 
Certaines personnes, de plus en plus, attribuent au chiffre 13 une réputation bénéfique, notamment en ce qui concernant le jeu : le vendredi 13, dit-on, la loterie voit son chiffre d'affaires augmenter considérablement.


Treize est : (entre-autres)


- Dans les pays de culture anglo-saxonne, l'âge du début de l'adolescence ;

- Le numéro atomique de l'aluminium, un métal pauvre ;

- 'Malchanceux pour certains', dans le vocabulaire du bingo ;

- Le nombre de dimensions dans certaines théories de la relativité ;

- L'âge de la maturité dans la tradition juive.


Un garçon obtient sa Bar Mitsva le sabbat suivant son treizième anniversaire :


- Le nombre de degrés de la pyramide sur le verso du billet américain de 1 $ ;- Le nombre de colonies d'origine des États-Unis. Le drapeau original possédait treize étoiles, une pour chaque État. De nouvelles étoiles ont été ajoutées depuis, quand un nouvel État a rejoint l'Union, mais l'idée d'ajouter des bandes pour les nouveaux États a été abandonnée, ainsi le drapeau des USA à ce jour possède treize bandes horizontales, six blanches et sept rouges ;

- Le nombre d'étoiles sur le drapeau valaisan, chacune représentant un district ;

- La 13e lune de Jupiter est Élara ;

- Le nombre d'années de mariage des noces de muguet ;

- Le nombre de desserts à l'occasion de Noël en Provence ;

- Durée de la semaine aztèque ;

- Certains millénaristes estiment que la fin du monde aura lieu le 21 décembre 2012, date correspondant à la fin du calendrier maya en compte long, soit 13.0.0.0.0 ;

Être13 à table annonce la disparition de l'un des convives présents.

En effet, selon certaines croyances, l'un des convives d'une table de 13 personnes, souvent le plus jeune, le dernier arrivé (à s'assoir, aux Etats-Unis), ou (en Angleterre) le premier à se lever, aura de graves infortunes ou mourra dans l'année.
Dans le célèbre hôtel Savoy en Angleterre, quand 13 convives s'installaient, on conduisait à la table le « Savoy Black Cat » (Chat noir statufié) en guise de 14e convive afin de conjurer le mauvais sort.

Il est aussi de mauvaise augure à se trouver à 13 dans la même pièce, on dit que celui qui se trouve le plus près de la porte sera frappé par le malheur.
Dans les Voges, on dit « Jamais 13 têtes de bétail enfermées ensemble dans la même étable n'ont enrichi leur maître ».

Aux Etats-Unis, encore, vous n'aurez jamais la chambre d'hôtel n°13, elle n'existe pas.
De même vous ne dormirez jamais au 13ème étage et vous ne vous installerez jamais à bord d'un avion dans un siège portant ce chiffre.
Au Leipzig, il n'y a pas de ligne de tramway 13.

Pour nos amis français (et ce n'est pas moi qui le dit mais je cite) : on a observé que la ligne d'autobus n°256 (desservant Saint-Denis, Villetaneuse) était particulièrement vulnérable aux actes de délinquance : à la suite d'une série d'agressions, des policiers et des employés de la RATP ont parlé de « ligne porte-malheur » et remarqué que 2 + 5 + 6 = 13.


Il existe des villes entières où aucune maison individuelle ne porte le n°13, remplacées par le « 12 bis ».

Le 13 de chaque mois passe pour être funeste et il faut surtout éviter un 13 pour se marier ou partir en voyage.

Il n'est pas défavorable de naître un 13 : les Anglais disent même que le natif de ce jour réussira ce qu'il entreprendra un 13.
Quand la Princesse Margaret naquit à Glamis Castle, la déclaration de sa naissance fut retardée afin qu'elle ne soit pas enregistrée sous le numéro 13.

Lorsque mourut le duc d'Orléans, le 13 juillet 1842, un almanach français remarquait la fatalité du « 13 » et notamment du 13 juillet, dans l'existence de certains grands :

13 juillet : Mort du fils de Louis XVI;
13 juillet : Attaque de la Bastille préparée;
13 juillet : Marat assassiné par Charlotte Corday
13 février : Assassinat du duc de Berry;
13 juillet 1841 : Le duc de Bordeaux se blesse à cheval;
13 juillet 1842 : Mort du Prince Royal (duc d'Orléans) au début de la 13e année du règne de Louis-Philippe Ier.

Clovis avait comme coutume d'offrir à sa femme, le jour de son mariage, 13 pièces, appelés « Treizain ».

Dans la tradition hébraïque, le 13 est associé à la métamorphose, symbole de chance. Ainsi, il est souvent considéré comme un porte-bonheur.

Certaines prophéties datant d'avant la première guerre mondiale annonçaient la guerre pour 1913.

 j'ai trouvé ceci au sujet de Jean-Paul II :

Karol Józef Wojtyla (Pape Jean Paul II) est né le 18 mai 1920 :

18/05/1920   ⇒    1 + 8 + 5 + 1 + 9 + 2 = 26 = 13 x 2
L'attentat contre le Pape Jean-Paul II a eu lieu le 13 mai 1981 , à la place Saint-Pierre
Mort le 2 avril 2005 ou 02/04/2005   ⇒    2 + 4 + 2 + 5 = 13
Décès survenu à 9:37 pm ou , 21h 37 , heure du Vatican   ⇒    2 + 1 + 3 + 7 = 13
Âge lors de sa mort 85 ans (1920-2005)   ⇒    8 + 5 = 13

Son pontificat a duré 26 ans, soit 13 x 2.

Troublant non ?



14, mieux que 13!


A la vérité, il y a mieux que le chiffre treize, pour distraire un superstitieux, c'est le chiffre... quatorze. Voici un calcul qui a été fait, d'après le Journal des règnes de Henri III et Henri IV, par L'Etoile, sur le nombre 14; nous livrons donc ce calcul aux gens qui ont la superstition du 13...


Henri IV naquit 14 siècles, 14 décades et 14 ans après la nativité de Jésus; il vit le jour un 14décembre, et mourut un 14 mai, il y avait 14 lettres dans son nom (Henri de Bourbon); il vécut quatre fois 14 ans, quatre fois 14 jours et 14 semaines; il fut roi, tant de France que de Navarre, 14 triétérides (période de 3 ans); il fut blessé par Jean Châtel 14 jours après le 14 décembre, en l'année 1594, entre lequel temps et celui de sa mort il n'y a que 14 ans, 14 mois et 14 fois cinq jours; il gagna la bataille d'Ivry.


Le 14 mars; le dauphin naquit 14 jours après le 14 septembre, et fut baptisé le 14 août; le roi fut tué le 14 mai, 14 siècles et 14 olympiades après l'Incarnation; l'assassinat eut lieu deux fois 14 heures après que la reine était entrée en pompe dans l'église de St Denis pour y être couronnée;

 Ravaillac  fut exécuté 14 jours après la mort du roi, en l'année 1610, laquelle se divise justement par 14, car 115 fois 14 font 1610